Skip to main content
actualités

Entrée dans les collections nationales du Musée des Arts Décoratifs du set de boutons de manchette « jeu de 7 familles » – mars 2018

Le modèle « Jeu de 7 familles » est un set de 21 paires de boutons de manchette créées à l’occasion du thème 2016 sur le Jeu. Devant être vendu initialement chez colette Paris en décembre 2016, l’idée de ne pas séparer les familles germe. C’est décidé, il entrera dans les collections d’un musée afin de conserver la paix des familles !!

Nous sommes donc heureux d’annoncer que ce modèle est entré dans les collections nationales au Musée des Arts Décoratifs (Paris) en mars 2018.

Voici l’histoire de ce modèle :

Dans la famille Pirates… je demande la soeur !

Cet incontournable jeu de cartes partage avec l’univers du bouton un point commun : comme lui, il fonctionne par paire. La collection compte donc comme il se doit 42 pièces, soit 21 paires, réparties en 7 familles, autour de 3 générations. À chaque âge, son rapport au temps et son matériau de prédilection.

Reprenant ici le principe de l’Archétype, frère et soeur, au début de leur existence, se caractérisent par une base en troca ; père et mère, au grand jour, se parent de nacre blanche et grand-père et grand-mère, au soir de la vie, sont en nacre grise. La famille Black est quant à elle constituée de mina noir.

Chacune a son signe distinctif, son tempérament trempé dans l’émail coloré. Un détail, un motif récurrent, signent une appartenance : bonnet pour les pirates, casque chez les gaulois, nez rouge chez les clowns, écouteurs pour les 2.0…

Tous les membres de cette micro-société possèdent néanmoins les mêmes yeux de nounours en pâte de verre, chinés par Samuel Gassmann : leur air enfantin et curieux les rend déjà familiers.