Exposition : INVITÉ #1 : PHILIPPE RAMETTE
Du 6 au 30 novembre 2025 dans le cadre de la 14e édition de Photo Saint Germain
Samuel Gassmann Paris, 2 rue Dupin, 75006 Paris

Dans le cadre du parcours PhotoSaintGermain, l’association “Collection Rue du Regard” est heureuse de présenter sa toute première exposition. Fondée par Miriam et Samuel Gassmann, l’association a pour ambition de rendre hommage à la figure d’un père, Pierre Gassmann, photographe, commissaire d’exposition, tireur au quotidien, fondateur du laboratoire Picto, et qui a su tisser des liens étroits et complices avec les plus grands photographes du vingtième siècle.
Ce premier rendez-vous inaugure la série INVITÉ #1, en faisant librement dialoguer des pièces de la Collection Rue du Regard avec le travail d’un artiste contemporain, pour le plaisir de motiver des rencontres qui auraient enfin joyeusement lieu.
INVITÉ #1 met ainsi à l’honneur une œuvre photographique de l’artiste Philippe Ramette – Allégorie de la création (2022) – et des dessins inédits qu’il a imaginé en écho à un certain sens de l’absurde propre au grand ami de Pierre Gassmann, le photographe Henri Cartier-Bresson, qui aimait dédicacer les photos et annoter les livres qu’il destinait à ses proches de petits mots griffonnés aussi farceurs qu’inattendus.
Ces deux corpus où la main du photographe prend le relais, en une manière de clin d’œil, sont ici réunis pour célébrer un esprit de facétie éclairée, un goût pour le pas de côté, le jeu, le décadrage, l’humour et l’idiotie, comme autant de postures saines et revigorantes, qui tenaient une place centrale dans la vie de Pierre Gassmann et qui innervent les créations de Philippe Ramette.
L’association Collection Rue du Regard a pour souhait de partager l’énergie d’un homme, Pierre Gassmann, sa manière de voir et de vivre la photographie, de mettre en lumière la relation du tireur avec son photographe, montrant l’importance d’un échange inventif et audacieux à chaque étape d’apparition d’une image.