Skip to main content
Uncategorized

Salon Révélations – Paris – du 4 au 8 mai 2017

L’INSTITUT FRANÇAIS PRÉSENTE UNE NOUVELLE EXPOSITION ITINÉRANTE INTITULÉE « ART(S) DE VIVRE, SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS »

AU SALON RÉVÉLATIONS – DU 4 AU 8 MAI 2017 – STAND A4

 

L’Institut français participe à la 3ème édition de Révélations – Biennale internationale métiers d’art & création qui se tient du 4 au 8 mai prochain au Grand Palais à Paris. À cette occasion, l’Institut français présente une exposition itinérante intitulée « Art(s) de vivre, savoir-faire français » (stand A4) aux 45 000 visiteurs professionnels et amateurs attendus pour cette édition 2017 de Révélations.

Par-delà l’image de savoir-faire exceptionnels, l’exposition « Art(s) de vivre, savoir-faire français » donne à voir comment les métiers d’art contribuent à la création et à la diffusion d’un art de vivre en mouvement permanent qui imprègne la culture française et son aura internationale.

Cette exposition explore l’excellence, l’élégance et le raffinement du XXIème siècle, tel qu’imaginés et façonnés par vingt ateliers et artisans d’art contemporains (Nelly Saunier – plumassière, Olivier Guilbaud – doreur & Vincent Menu – graphiste, Manufacture d’Aubusson Robert Four – lissier, Maonia – ébéniste et marqueteur de paille, Mydriaz – bronziers d’art, Junior Frtiz Jacquet – fabricant d’objets en papier,  Nicolas Marishael – orfèvre, Sylvie Coquet – céramiste, Didier Mutel – graveur – imprimeur en taille douce, Laurel Parker – Relieur d’art, Sylvain Le Guen – éventailliste, Marion Delarue – créatrice de bijoux, La Contrie – maroquinier, Samuel Gassmann – créateur de boutons de manchette, Causse Gantier, Cire Trudon – cirier & Élise Blouet-Ménard – restauratrice d’objets d’art anciens, poterie de la Madeleine – potier, Karen Gossart et Corentin Laval – vanniers).

Au rythme de grands chapitres qui illustrent un art de vivre si singulier et dans le dédale de pièces imaginaires, leurs productions révèlent leur attachement à l’histoire et à la tradition, leur capacité à s’en affranchir et leur aptitude à imaginer des objets d’exception, des objets d’art(s) de vivre. Certes séculaires et constitutifs d’un patrimoine matériel et immatériel, les métiers d’art sont d’abord un véritable vivier de création et d’innovation pour les domaines de la décoration, du luminaire, de la gastronomie, du livre, de la mode, du parfum ou encore du jardin.

Les expositions itinérantes de l’Institut français ont pour vocation de présenter à l’international la vitalité de la création française dans de nombreux secteurs. Leur circulation s’organise en étroite collaboration avec le réseau culturel français à l’étranger. Elles ont pour objectif de créer des points de rencontres et de susciter des dynamiques de collaboration entre de nombreux partenaires et dans des contextes variés.

Le commissariat de l’exposition a été confié à Éric Sébastien Faure-Lagorce, Directeur de création indépendant et commissaire d’exposition. Il œuvre aux côtés d’institutions, marques et créateurs pour leurs programmes de création et de développement. L’art de vivre et les savoir-faire constituent le dénominateur commun de ses projets et nourrissent une réflexion qui ne cesse de concilier histoire et modernité. En 2015 et 2016, il a notamment signé les expositions inaugurales des Journées Européennes des Métiers d’Art « Mutations » et « L’empreinte du geste » au Musée des Arts Décoratifs de Paris.